Les encéphalites herpétiques, un nouveau type d’infection nosocomiale en soins intensifs ?
Cette problématique est celle que se pose le docteur Fabien Hauw, le docteur Nicolas Engrand, le professeur Hervé Vespignani (directeur médical national de Serenity Medical Services) ainsi que les docteurs Vera Dinkelacker, Pierre Jaquet, Charles Gregoire et Mathilde Perrin, auteurs d’une étude de cas publiée dans le journal scientifique Helyion.
Cette étude nous rapporte le cas d’un patient de 87 ans souffrant d’une myasthénie grave, reçu en soins intensifs à la suite d’une exacerbation de sa maladie ayant provoqué une insuffisance respiratoire. Une fois la crise passée, un mois après son admission en soins intensifs, le patient toujours en hospitalisation, a commencé à présenter des signes de confusion accompagnés d’un état fiévreux.
Dans ce contexte particulier de facteurs se recoupant entre différentes pathologies, l’encéphalite herpétique ne fut pas suspectée avant la survenue d’un état de mal épileptique, causant un retard important dans sa prise en charge. L’analyse PCR du liquide cérébrospinal du patient confirma le diagnostic d’encéphalite herpétique et le statut sérologique confirma la réactivation d’une précédente infection à herpès simplex. Malgré un traitement, le patient est décédé une semaine après le début des signes de confusion.
Les auteurs de l’étude de cas veulent mettre en avant la difficulté du diagnostic d’encéphalite herpétique lors d’une hospitalisation et alerter sur les possibles conséquences liées à ce diagnostic.
La conclusion de l’étude met en avant l’importance de suspecter une encéphalite herpétique acquise en milieu hospitalier si le patient présente des nouveaux symptômes neurologiques associés à une fièvre. Le diagnostic est d’autant plus complexe que les patients hospitalisés présentent d’autres symptômes, non spécifiques de la pathologie, amenant à un pronostic encore plus sévère.